Au lieu d’emprunter une imprimante 3D, pourquoi ne pas l’imprimer soi-même ? Voilà le pari ludique et ambitieux de l’équipe derrière l’ appareil ULIO , destiné aux élèves qui, grâce à lui, apprendront la conception 3D.
Comment y arrive-t-on ? D’abord, il faut évidemment produire les pièces de l’imprimante à l’aide d’une autre imprimante 3D. La trousse ULIO offre tout ce dont on a besoin pour fabriquer une nouvelle imprimante, comme les moteurs, le microcontrôleur, la buse chaude, les ventilateurs, les écrous et même les petits tournevis.
Puis, place à la magie créatrice des jeunes !
À l’aide des tutoriels vidéo fournis, les utilisateurs téléchargent les plans tridimensionnels des pièces et peuvent les modifier, selon leur âge et leur habileté. Pourquoi ne pas décider d’inscrire le nom de l’école sur l’imprimante ? Ou même opter pour un design en forme de Darth Vader ?
Les jeunes impriment leurs pièces avec un thermoplastique biodégradable dérivé de ressources renouvelables et ils les assemblent.
« L’imprimante peut prendre forme en une journée, mais l’enseignant a la possibilité de rendre le défi plus complexe afin de réaliser différentes activités pédagogiques pour approfondir les apprentissages », indique Joseph Issa, inventeur d’ULIO et professeur en mécanique du bâtiment au Collège Ahuntsic, à Montréal.