Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2017
Temps de lecture : 2 minutes

DCC: Recharger l’auto électrique même en condo

Simple boîte métallique grise vue de l’extérieur, le DCC a le potentiel de démocratiser l’accès aux automobiles électriques. Avec lui, il devient simple de recharger son véhicule chez soi, même si on habite dans un condo.

David et Marie-Pier Corbeil, fils et fille d’électricien, tablent depuis six ans sur cette invention presque au stade de la commercialisation. À l’origine, une question simple : comment brancher les bornes de recharge, alors que les immeubles et les maisons n’ont pas été conçus pour assurer un tel transfert d’énergie supplémentaire ?

« C’est le problème fondamental, soulève David, président de Recharge véhicule électrique (RVE), la jeune pousse de Laval fondée autour de cette technologie. Comme les infrastructures ne sont pas prêtes, il faut faire de la gestion d’énergie. »

Avec un produit offert à 1 500 $, installation incluse, RVE propose une solution de rechange à l’ajout d’une nouvelle entrée électrique de 240 V (le voltage standard d’une borne de recharge) – une intervention qui nécessite souvent des modifications au panneau électrique.

Le DCC (pour Demand Charge Controller) se décline en deux versions : celle pour le condo et celle pour la maison. Dans les deux cas, l’appareil se greffe entre le panneau existant et la borne de recharge.

Publicité