Les individus les plus en santé mangent surtout des aliments d’origine végétale, ne se privent pas d’ingérer des graisses et mettent la pédale douce sur les sucres, concluent deux études publiées récemment dans The Lancet .
Si ces nouvelles études en nutrition confirment des crédos déjà bien connu du grand public, elles le font néanmoins de manière éclatante, puisque les chercheurs sont arrivés à ces conclusions à partir d’un échantillon de dizaines de milliers d’individus âgés de 35 à 70 ans dans 18 pays différents qu’ils ont suivis pendant sept ans en moyenne. Parmi les pays représentés dans l’échantillon PURE ( Prospective Urban Rural Epidemiology ) , on retrouve notamment le Canada.
Sucres contre graisses
Dans la première étude , les chercheurs ont divisé les participants en cinq groupes selon leur consommation quotidienne de glucides et de lipides. Pour ce faire, ils ont collecté une tonne d’informations – dont la prise alimentaire, mais aussi le bilan sanguin en triglycérides et en cholestérol, notamment – chez 135 335 de leurs sujets. Les régimes riches en glucides sont courants : le quart des participants consomme 77 % de son apport calorique quotidien sous forme de sucres!
Cette manière de s’alimenter est aussi la plus dommageable.