Que cherchez-vous ?

Publicité
05 septembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Lorsque l’ordinateur peut détecter la douleur sur votre visage

Avez-vous tendance à exagérer la douleur que vous ressentez ? Si vous pouvez duper certaines personnes, vous ne pourriez probablement pas tromper un nouvel algorithme particulièrement efficace qui analyse les expressions faciales. Un outil qui pourrait être grandement utile aux médecins qui doivent choisir le traitement adéquat pour leurs patients alors que la prescription d’antidouleurs entraînant un risque de dépendance est de plus en plus un enjeu de santé publique.

L’algorithme, mis au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été entraîné avec des vidéos de gens qui souffrent d’un mal d’épaule et grimacent de douleur en effectuant différents mouvements. Le système arrive à examiner les minuscules expressions faciales qui en disent beaucoup sur la douleur ressentie.

Les parties du visage particulièrement révélatrices sont les contours du nez et de la bouche, puisqu’ils ont tendance à bouger énormément lorsqu’une personne ressent un haut niveau de douleur, a expliqué Dianbo Liu, chercheur principal de l’étude, au magazine New Scientist .

Le système peut même être calibré en fonction de l’âge, du sexe et du teint de la peau. Ce nouveau système de détection serait au moins 19% plus performant qu’un système traditionnel. Il a déjà été prouvé que même les systèmes automatiques de détection de la douleur moins sophistiqués étaient largement plus performants que l’humain.

Publicité