Que cherchez-vous ?

Publicité
01 août 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le café pourrait aider à vivre plus longtemps

Votre café du matin est sacré ? Réjouissez-vous, parce qu’il pourrait vous permettre de vivre plus longtemps. Les buveurs de café semblent avoir une mortalité plus faible que ceux qui n’en boivent pas. Leur risque est réduit de mourir d’une maladie du cœur, d’un cancer, d’un accident vasculaire cérébral et d’une maladie rénale, confirme une nouvelle étude.

Plus précisément, les consommateurs d’une tasse de café par jour voient leur risque de mortalité diminuer de 12% comparativement à ceux qui s’abstiennent. Vous en buvez plutôt deux ou trois tasses ? C’est encore mieux ! Le risque de décès chute alors de 18%.

C’est ce que montre une étude publiée dans Annals of Internal Medicine , selon laquelle la baisse de mortalité était aussi élevée chez les buveurs de café régulier que décaféiné. Ainsi, on ne peut pas donner le crédit de ces résultats à la caféine. Est-ce la grande quantité d’antioxydants qu’on retrouve dans le café qui lui donnerait son effet élixir ? Les scientifiques ne peuvent pas encore l’affirmer, mais c’est une piste sérieuse qu’il faudra étudier davantage !

Les scientifiques de l’ University of Hawaii Cancer Center et du Keck School of Medicine ont réalisé cette étude sur une cohorte multiethnique de près de 200 000 participants sur une période de 16 ans en moyenne.

Publicité