Que cherchez-vous ?

Publicité
13 juillet 2017
Temps de lecture : 1 minute

Prédire la tournure d’un match de tennis avec son oreille

Avez-vous entendu Milos Raonic lors de sa défaite du 12 juillet  contre Roger Federer, à Wimbledon? En théorie, les cris qu’il a poussés pendant son match étaient plus tonitruants que ceux du Suisse, rapporte une étude britannique.

« Aaaaah… » « Euhhhh… » Les cris poussés par les tennismen et les tenniswomen sont parfois bruyants, voire assourdissants. En 2008, les rugissements de la Russe Maria Sharapova (photo) ont été mesurés à 103,2 décibels sur les gazons anglais par le quotidien The Telegraph . C’est l’équivalent, semble-t-il, d’un petit avion qui atterrit!

Aussi dérangeante soit-elle, cette pratique nommée « grunting » (grognements) a récemment suscité l’attention de chercheurs en psychologie de l’université Sussex, en Grande-Bretagne. Leur étude publiée dans Animal Behaviour dresse un curieux constat : pour savoir le nom du vainqueur d’un match de tennis, il faut tendre l’oreille.

Crier à sa perte

Les scientifiques ont analysé l’enregistrement télévisuel de 50 joutes tennistiques de joueurs professionnels afin d’y mesurer l’intensité des cris émis lors des services, des revers et des coups droits. Puis, ces données ont été mises en relation avec la tournure des affrontements.

De manière générale, l’intensité des cris a augmenté tout au long des duels, et ce peu importe les performances des belligérants.

Publicité