Trente-cinq morts en 12 mois: les flambées épidémiques de rougeole touchant actuellement l’Europe ont été meurtières, rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué .
«La toute dernière victime est un garçon de 6 ans en Italie, où plus de 3 300 cas de rougeole et 2 décès ont été notifiés depuis juin 2016. Plusieurs autres pays ont également signalé des flambées épidémiques. Selon les autorités nationales de santé publique, celles-ci sont à l’origine de 31 décès en Roumanie, d’un décès en Allemagne et d’un autre au Portugal», peut-on lire.
Pour Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, c’est une «inadmissible tragédie». Car ces cas sont directement dus à une baisse de la couverture vaccinale dans certaines régions.
« Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que, malgré l’existence d’un vaccin sûr et efficace à un prix abordable, la rougeole reste l’une des principales causes de mortalité chez les enfants du monde entier, et que l’Europe n’est malheureusement pas épargnée », a-t-elle déclaré. La situation est d’autant plus inquiétante que le Vieux continent était proche d’éradiquer la maladie en 2016.
Au Québec, des éclosions de cas ont aussi été répertoriées dans des zones où de nombreux enfants n’avaient pas été vaccinés.