Que cherchez-vous ?

Publicité
11 juillet 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Imprévisible Zika

Depuis deux ans, les études scientifiques sur le virus Zika se multiplient, et leurs conclusions se rejoignent sur un point : la bête est difficile à cerner.

Le virus est-il plus dangereux que ce qu’on pensait ? Continuera-t-il à se répandre ou ralentira-t-il sa course ? « Tous les scénarios sont possibles. C’est de la spéculation, mais autant être prêt pour le pire », répond Gary Kobinger, directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, à Québec, qui mène actuellement un essai clinique avec un vaccin potentiel.

« C’est une épidémie complexe à appréhender, car il y a plusieurs souches virales, et on ne sait pas combien de temps les gens restent immunisés après une première infection », explique de son côté Cédric Yansouni, spécialiste des maladies infectieuses au Centre universitaire de santé McGill.

Découvert en Afrique en 1947 et transmis par des moustiques, ce virus a fait les manchettes en 2014 lorsqu’il a atteint le continent américain (rien qu’au Brésil, plus de 100 000 cas ont été recensés en 3 ans). Généralement bénin, il peut néanmoins entraîner de graves malformations chez les fœtus, dont des microcéphalies (boîte crânienne sous-développée).

Malgré d’importants efforts de recherche, on ne sait pas encore précisément quel est le risque de malformation du bébé en cas d’infection de la mère.

Publicité