Que cherchez-vous ?

Publicité
10 juillet 2017
Temps de lecture : 1 minute

La planète rouge plus hostile que prévu

Le rêve de colonisation de notre voisine rouge est moins facile que ce que l’on pensait : plusieurs composants de la surface de Mars se révèlent toxiques pour les bactéries.

Dans le film Seul sur Mars de 2015, l’astronaute joué par Matt Damon survit seul sur la planète rouge pendant plusieurs mois grâce à la culture de pommes de terre… une solution peu crédible désormais! Une substance toxique à la surface de la planète, le perchlorate, détruit les bactéries en présence de rayonnement UV, selon une étude de l’université d’Édimbourg publiée dans le journal Scientific Reports .

On connait l’existence de ce composé à la surface de la planète depuis la mission de la sonde spatiale Phoenix de la NASA en 2009, mais ses effets délétères sont désormais confirmés.

Les chercheurs ont placé des bactéries végétatives similaires à celles trouvées à la surface des navettes spatiales en présence de perchlorate et les ont irradiées de rayons UV en reproduisant les conditions à la surface de la planète. Les bactéries ne survivent pas plus de 30 à 60 secondes, bien moins longtemps que sans perchlorate.

Mais ce n’est pas tout, en plus du perchlorate, la surface de Mars regorge de peroxyde d’hydrogène et d’oxyde de fer. L’association des trois substances en présence d’UV est encore plus nocive pour les bactéries et accélère la mort cellulaire!

Publicité