La Tour olympique s’élève au-dessus de la ville de Montréal depuis 30 ans. Pour assurer sa pérennité, elle avait besoin d’une importante mise à niveau de sa structure. Une série de travaux ont commencé en 2016 et devraient se terminer au printemps 2018, à temps pour l’arrivée des nouveaux locataires, les employés du Mouvement Desjardins. Coup d’œil sur ce chantier à nul autre pareil.
Machinerie spéciale
« Sur la façade sud de la Tour, les fenêtres sont inclinées vers le sol. Les grues n’y ont pas accès, on doit donc travailler en suspension. La compagnie de démolition a développé des équipements spécifiquement pour réaliser ces travaux. La machinerie casse les panneaux de béton et les récupère à l’intérieur de la Tour », indique Jean-Sébastien Duperval, directeur Ingénierie et gestion de projets du parc olympique.
Mur-rideau
Ce mur non porteur qui sera fait de verre, devait être remplacé car il y avait des infiltrations d’eau. Un défi de taille pour les architectes et les ingénieurs, ne serait-ce qu’en raison de la particularité des panneaux de béton qui sont courbés. « On a dû faire une extension des dalles de béton pour accueillir ce nouveau mur-rideau », explique M. Duperval.
Le mur-rideau, d’une superficie de 5 147 m 2 , a passé des tests de pression, d’étanchéité, de transmission thermique et de résistance aux intempéries.