Que cherchez-vous ?

Publicité
22 juin 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le lavage des mains décortiqué

Pour se débarrasser des bactéries, seule la durée du lavage des mains est importante, conclut une étude sur le sujet.

Qu’est-ce qui distingue un bon lavage de mains d’un moins bon? Pour le trouver, une équipe américaine de l’université Rutgers, aux États-Unis, a littéralement décomposé ce geste du quotidien en plusieurs variables distinctes: la durée du lavage (20, 10 et 5 secondes), le type de savon utilisé (antibactérien et doux), la quantité de savon utilisé (2, 1 et 0,5 ml) ainsi que la température de l’eau (38, 27 et 15 °C).

Pour mesurer l’efficacité de chacune, les chercheurs ont délibérément contaminé les mains de vingt volontaires (10 hommes et 10 femmes) à l’aide d’une souche de bactérie inoffensive d’ Escherichia coli . Puis, ils leur ont demandé de tester toutes les combinaisons de lavage de mains possibles afin d’enlever les bactéries de leurs mains.

Leur but: comparer l’efficacité de chacune à un lavage de main standard de 5 secondes, avec 1 ml de savon doux sous une eau à 38 °C.

Aux poubelles, les antibactériens!

Le comptage de bactéries après chaque passage sous le lavabo a révélé, sans surprise, que le type et la quantité de savon n’amélioraient en rien l’hygiène des mains. Le savon antibactérien, à base de chloroxylénol, n’était donc pas plus efficace qu’un banal savon doux.

Publicité