Que cherchez-vous ?

Publicité
29 juin 2017
Temps de lecture : 3 minutes

À la recherche du goût

Photos: Virginie Gosselin, plats de Antonin Mousso

Des chercheurs font de chaque bouchée une expérience scientifique. Ouvrez grand !  

Ici, tout est beige : les murs, le plancher, les cloisons des bureaux et même l’assiette qui est poussée à travers une petite trappe jusqu’à nous. On ne vient pas chez Cintech, à Saint-Hyacinthe, pour s’extasier devant le décor, mais plutôt afin de tester des aliments pour le compte de compagnies qui conçoivent de nouveaux produits ou modifient un produit déjà sur le marché.

Si le décor est hyper contrôlé, il en va de même pour l’éclairage, l’ambiance sonore et la température de la nourriture. Pas question de laisser quoi que ce soit influencer les perceptions. « On demande aussi aux participants d’éviter de porter trop de parfum, pour ne pas déranger les autres », explique Sophie Vincent, spécialiste en évaluation sensorielle et en recherche consommateur.

L’équipe de Cintech n’a pas tort de voir aux détails; pratiquement tout est susceptible d’influencer les goûteurs ! La recherche scientifique ne cesse d’ailleurs de mettre en évidence de nouveaux facteurs qui perturbent nos perceptions des « flaveurs », le terme exact pour définir ce qu’on appelle le goût dans le langage commun.

Si bien que de nouvelles disciplines émergent : la gastrophysique , soit l’analyse des facteurs qui modulent l’expérience du goût, et la neurogastronomie

Publicité