Que cherchez-vous ?

Publicité
15 juin 2017
Temps de lecture : 1 minute

Maquiller ces légumes que je ne saurais manger

Pour amener les gens à manger plus de légumes, vaut mieux accoler une étiquette appétissante à ces derniers, conclut une étude américaine .

A-t-on plus de chances de remplir son assiette de bouchées de zucchinis caramélisées et délicieusement apprêtées, de zucchinis allégés, de zucchinis nutritifs ou tout simplement de zucchinis? Pour le vérifier, des chercheurs de l’université de Stanford ont littéralement transformé la cafétéria de leur établissement en laboratoire.

Plus spécifiquement, ils y ont trafiqué les étiquettes des légumes servis le midi pendant toute une session universitaire. À chaque dîner, les chercheurs ont présenté le plat de légumes du jour de manière appétissante (maïs grillé et crémeux par exemple), santé « négatif » (maïs réduit en sel), santé « positif » (maïs vitaminé) ou neutre (maïs). En réalité, toutefois, il était chaque fois préparé de la même manière.

Puis, les scientifiques ont observé comment ce stratagème a affecté les ventes des plats de légumes. En outre, ils ont pesé chacun des plats afin de pouvoir statuer sur leur consommation. Leur but: déterminer l’impact de l’étiquetage sur le comportement des clients de la cafétéria, essentiellement composée d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel universitaire.

Étiquette et goût

Et quel impact! En moyenne, 25 % plus de gens ont opté pour un plat de légumes étiqueté comme appétissant plutôt que pour son pendant neutre.

Publicité