Que cherchez-vous ?

Publicité
08 juin 2017
Temps de lecture : 1 minute

Homo sapiens prend un coup de vieux!

C’était une donnée largement admise: l’humain moderne, Homo sapiens , est apparu en Afrique de l’Est il y a environ 195 000 ans.

Mais voilà que de nouveaux fossiles, découverts sur le site de Jebel Irhoud au Maroc, laissent penser que les Homo sapiens existaient déjà il y a 315 000 ans! Et que le berceau de l’humanité pourrait se situer plus à l’ouest que prévu…

Autant dire que cette étude, publiée dans Nature par une équipe internationale
dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France) et par Abdelouahed Ben-Ncer de l’Institut National d’Archéologie et du Patrimoine (Rabat, Maroc), bouleverse le monde de la paléoanthropologie.

(Notons que ce domaine est régulièrement déstabilisé par de nouvelles découvertes, comme en témoignait notre article sur les origines de l’humanité .)

La découverte de restes humains sur ce site date des années 1960. De nouvelles fouilles ont permis d’en découvrir d’autres en 2004 (faisant passer le nombre de fossiles de 6 à 22), associés à des outillages de pierre, mais les précédentes datations les avaient situés à environ 160 000 ans avant notre ère, bien que certains signes « primitifs » pouvaient laisser penser qu’il s’agissait d’homininés plus anciens.

L’équipe a donc procédé à de nouvelles datations, par thermoluminescence sur des silex brûlés. Résultat?

Publicité