La Chine vient d’actionner l’interrupteur de la plus grande centrale solaire flottante au monde – du moins, pour l’instant.
Construite par la société chinoise Sungrow, leader mondial en convertisseur solaire, l’installation aux dimensions pharaoniques de 800 000 m 2 (soit 100 terrains de soccer environ!) a été activée à la mi-mai à proximité de la ville de Huainan, dans l’est de la Chine.
Ironiquement, la centrale flottante est installée sur le site d’une mine de charbon désaffectée, puis inondée. Comme l’écrivait Le Point en décembre dernier, l’empire du Milieu était le plus grand consommateur de charbon au monde en 2016. Ce combustible est responsable d’environ 60 % des émissions polluantes du pays.
Selon Sciences et Avenir , l’érection d’une « ferme solaire » sur un plan d’eau plutôt que sur la terre ferme est bénéfique à plus d’un titre. En plus de sauvegarder des terres bonnes à d’autres usages, cela permet d’améliorer l’efficacité des panneaux solaires, par réverbération de la lumière sur l’eau, et de les refroidir.
Et sur l’eau, il n’y a pas d’obstacles qui viennent porter ombrage aux panneaux solaires…
Avec sa capacité de 40 mégawatts, cette centrale solaire flottante est suffisamment puissante pour alimenter en électricité environ 15 000 foyers, rapporte le South China Morning Post , un média chinois.