Que cherchez-vous ?

Publicité
12 mai 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Zika: mieux connaitre l’ennemi

Le virus Zika, qui sévit surtout sous les tropiques, ne tardera pas à s’étendre aux latitudes plus fraîches. Des chercheurs travaillent à mieux le connaitre pour être prêt à le combattre.

Ce n’est pas seulement pour leurs problèmes techniques que les Jeux olympiques de Rio ont fait les manchettes à l’été 2016. On parlait aussi beaucoup des risques pour les athlètes de contracter le Zika en passant quelque temps au Brésil. Le pays était alors en état d’alerte face à cette maladie peu connue dont la plus grave conséquence, des enfants qui naissent avec des cerveaux atrophiés, frappait fortement les esprits.

« La maladie est connue depuis 1947, rappelle Michel Tremblay, chercheur en immunologie et en rétrovirologie humaine au CHU de Québec, qui présente ses travaux dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas. Mais maintenant qu’elle est à nos portes, la recherche s’amorce enfin et on tente de mieux la cerner. Le vecteur de la maladie est un moustique et des captures de celui-ci en Floride ont montré qu’il est porteur du virus dans la nature sur ce territoire. Ce n’est qu’une question de temps pour que tout le sud des États-Unis soit à risque et avec le réchauffement du climat, ça montera tranquillement au nord avec les moustiques. »

La maladie n’est pourtant pas si dommageable chez l’adulte.

Publicité