Que cherchez-vous ?

Publicité
18 mai 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Oméga-3: À table, les neurones!

Les suppléments d’oméga-3 préviennent-ils vraiment le déclin cognitif ? C’est ce que vérifie Mélanie Plourde. Son objectif ambitieux : formuler des recommandations nutritionnelles claires pour les aînés.

Dans le domaine de la nutrition, les études sont rarement bonnes; trop souvent mauvaises. Ce n’est pas l’auteur de ces lignes qui le dit, mais bien Mélanie Plourde, titulaire de la Chaire du Centre de recherche médicale de l’Université de Sherbrooke (CRMUS) sur le métabolisme des lipides lors du vieillissement. « Plusieurs chercheurs publient des articles de basse qualité qui sont méthodologiquement biaisés » avec pour résultat une avalanche de données contradictoires dont on ne peut rien tirer, souligne celle qui a obtenu l’ International Life Sciences Institut e (ILSI) North America Future Award 2017, un prix remis à une jeune chercheuse prometteuse du domaine de la nutrition et des sciences de l’alimentation.

Les recherches sur les oméga-3 n’échappent pas à cette tendance. Ces acides gras, qui ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme, et que l’on trouve par exemple dans le poisson gras, ont été parés de toutes les vertus. Ils semblent avoir un effet protecteur contre les affections cardiaques et contre la maladie d’Alzheimer. Mais les études épidémiologiques menées sur le sujet sont difficiles à interpréter.

Publicité