Des chercheurs ont mis au point un matériau capable de refroidir la surface sur laquelle il est posé sans consommer d’énergie.
Àpremière vue, le matériau ne paie pas de mine. On dirait un film plastique étirable, disponible sous forme de gros rouleaux blanchâtres. Il s’agit en fait d’une petite merveille; ce polymère est capable de refroidir n’importe quelle surface, sans consommer la moindre énergie. Une sorte de climatiseur futuriste qui pourrait faire baisser la température d’un toit, d’une auto ou d’un panneau solaire de 10 °C par rapport à la température ambiante, même en plein soleil.
Son secret ? Il évacue la chaleur directement dans l’espace, au-delà de l’atmosphère ! Mis au point par des ingénieurs de l’université de Boulder, au Colorado, ce matériau a été en fait inspiré par un phénomène naturel bien connu : le refroidissement radiatif, soit l’émission de rayonnement infrarouge.
Ainsi, tous les objets ou êtres vivants dissipent de la chaleur sous forme d’infrarouges, à des longueurs d’onde comprises entre 5 et 15 micromètres (µm). Mais il existe une « fenêtre thermique » un peu magique, entre 8 µm et 13 µm. À ces longueurs d’onde, le rayonnement infrarouge n’est pas absorbé par l’atmosphère et s’échappe directement dans l’espace. C’est de cette façon que les déserts, brûlants le jour, tombent parfois la nuit sous le point de congélation !