Que cherchez-vous ?

Publicité
02 mai 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le jeûne pour rajeunir le cerveau ?

Que penseriez-vous de faire un petit jeûne pour redonner de la jeunesse à votre cerveau ? L’idée pourrait être moins folle qu’elle en a l’air ! Parce que lorsqu’on a l’estomac vide, on produit de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. Or, elle stimulerait également la production de nouvelles cellules dans le cerveau et protègerait contre les effets du vieillissement. Du moins, chez la souris !

C’est ce qui ressort de récents travaux du Dr Jeffrey Davies de l’Université de Swansea, au Royaume-Uni, rapportés dans le New Scientist .

Son équipe a injecté de la ghréline à des souris et par la suite, leur mémoire de reconnaissance et leur capacité à s’orienter spatialement se sont grandement améliorées.

Le Dr Jeffrey Davies et des collègues ont aussi montré précédemment que l’augmentation de ghréline par la restriction calorique stimule la naissance de nouveaux neurones et améliore la mémoire de la peur chez la souris.

Il reste maintenant à savoir si ces phénomènes se déroulent également chez l’humain.

Ces pistes pourraient être utiles dans le traitement de maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer et le Parkinson.

Elles pourraient aussi donner une raison de plus aux adeptes de diètes hypocaloriques de continuer à endurer leur estomac dans les talons !

Publicité