Une nouvelle étude suggère qu’inhiber la production de myostatine chez les personnes obèses pourrait les aider à améliorer considérablement leur santé.
Des chercheurs américains se sont intéressés à cette protéine à cause de son rôle clé dans la régulation de la croissance des muscles. Par le passé, il a été démontré que les individus qui produisent beaucoup de myostatine ont une faible masse musculaire. Tout le contraire de ceux qui en fabriquent moins et qui sont ainsi plus « sculptés » que la moyenne des ours.
Par exemple, une étude publiée en 2004 dans le New England Journal of Medicine rapportait le cas anecdotique d’un jeune enfant allemand incapable de produire de la myostatine. Cette rare particularité génétique lui a conféré un corps de Monsieur Univers à l’âge de 7 mois… et le titre de bébé Superman! Les photos valent le coup d’oeil .
L’hypothèse veut que les personnes en surpoids produisent des quantités abondantes de myostatine, ce qui les limite dans la réalisation d’activité physique. Les scientifiques parlent d’un « cercle vicieux ».
Souris mutantes
Pour mettre à l’épreuve leur hypothèse, les chercheurs du Centre de biologie vasculaire de l’Université Augusta, en Géorgie, ont élevé quatre groupes de souris afin qu’elles soient tantôt obèses ou minces, tantôt en mesure de produire beaucoup de myostatine ou pas du tout.