La méchante sorcière de l’Ouest dans Le Magicien d’Oz a une verrue sur le menton et la peau verte. Darth Vader, dans Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque , a des cicatrices sur le visage et une hyperpigmentation autour des yeux. Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux présente une sévère alopécie (perte de cheveux).
Les célèbres méchants dans les films de Hollywood souffrent très souvent de maladies de peau, contrairement aux héros. Pourquoi ? Parce que les problèmes de peau sont utilisés pour renforcer le caractère vilain des personnages.
C’est ce que vient d’illustrer une récente étude publiée dans JAMA Dermatology . Les chercheurs se sont penchés sur les 10 meilleurs films de vilains de tous les temps selon l’ American Film Institute . Le résultat est sans équivoque. Parmi les 10 méchants analysés, 6 présentaient des problèmes dermatologiques sérieux.
Les chercheurs ont aussi regardé le top 10 des meilleurs films de héros. Or, tous avaient une belle peau de bébé bien lisse !
Les chercheurs en déduisent que la condition de la peau est utilisée pour augmenter la dichotomie entre les bons et les méchants dans les films.
Avec ses collègues, l’auteure principale de l’étude, Julie A.