Le virus T1L : voici l’ennemi potentiel des personnes atteintes de la maladie coeliaque, selon des chercheurs de l’université de Chicago.
Ces derniers auraient réussi à identifier le microorganisme impliqué dans cette maladie auto-immune qui cause une grave intolérance au gluten. Leurs travaux sont publiés dans la revue savante Science .
Jusqu’ici, la génétique restait la seule explication des scientifiques. Toutefois, un mystère demeurait : certaines personnes avec des prédispositions génétiques ne développaient pas la maladie. On a maintenant trouvé un potentiel complice, grâce à une étude menée sur des souris.
Le virus T1L agit en déclencheur. La perception du système immunitaire envers le gluten changerait du tout au tout lorsqu’il est infecté par ce virus. Au lieu de le tolérer, il provoque une importante réaction inflammatoire pour tenter de l’éliminer.
Ainsi, dès qu’une personne atteinte absorbe du gluten, son système de défense se rebelle, endommageant les parois de l’intestin grêle, ce qui réduit la capacité d’absorption de certains nutriments.
Les résultats obtenus en laboratoire sont clairs. Contrairement aux souris saines, les souris infectées par le virus ont produit deux à trois fois plus d’anticorps lorsqu’on les nourrissait de gliadines, les molécules les plus difficiles à digérer du gluten.