Grand happening dans le milieu des sciences, les Journées internationales de la culture scientifique ( JICS ) sont organisées cette année à l’Université McGill, du 4 au 6 mai, par l’Association francophone pour le savoir ( Acfas ). Frédéric Bouchard, président de l’Acfas, explique pourquoi il faut y assister.
Qu’est-ce que les JICS et pourquoi se tiennent-elles à Montréal cette année ?
«Le Québec a une très bonne réputation pour la vitalité de sa culture scientifique notamment grâce à la présence de magazines pour tous les groupes d’âge. De plus, plusieurs activités de l’Acfas se sont internationalisées, comme Ma thèse en 180 secondes . L’Acfas a donc été approchée par l’initiative Science and You de l’Université de Lorraine, en France. Les organisateurs avaient de l’appétit pour aller vers un échange encore plus international des meilleures pratiques afin de mieux faire rayonner la culture scientifique en France, mais aussi au Québec, aux États-Unis et ailleurs. Alors que la science s’est internationalisée, la culture scientifique peut aussi suivre ce courant.»
À qui s’adressent les JICS ?
«À tous ceux qui s’intéressent et veulent échanger sur les meilleures pratiques à adopter par les différents acteurs de la culture scientifique. Ce n’est pas un colloque théorique.