Que cherchez-vous ?

Publicité
12 avril 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Des mannequins intelligents pour former les infirmières

Les infirmières de la relève qui réalisent des apprentissages par simulation à l’aide d’un mannequin simulateur à haute-fidélité sont mieux formées, conclut une étude québécoise.

Ils sont dotés d’un système sanguin, respiratoire et digestif, émettent des bruits audibles et se plaignent de plusieurs maux : comme leur nom l’indique, les mannequins simulateurs à haute-fidélité ressemblent à de véritables êtres humains!

« De loin, ils sont même difficiles à différencier de personnes normales », jure Ivan Simoneau, enseignant en soins infirmiers et chercheur au Cégep de Sherbrooke, qui les utilise depuis 2015 dans son programme d’enseignement de soins infirmiers.

Il n’y a qu’à voir ce mannequin de CAE simulant un accouchement pour s’en convaincre .

Apparus au milieu des années 2000, ces « robots » à 90 000 $ pièce ont tranquillement pris la place des mannequins statiques qui ont toujours existé dans les lieux de formation. Leur principale force : ils permettent la scénarisation de problèmes cliniques très fidèles à la réalité en milieu hospitalier, explique le professeur, qui s’intéresse depuis 2010 à la valeur pédagogique de ces simulateurs ultramodernes.

« L’apprentissage par simulation permet de bombarder les étudiants d’entrées visuelles, auditives et tactiles, en plus de leur offrir de nombreuses occasions de pratique délibérée » analyse-t-il.

Réels bienfaits?

Publicité