Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mars 2017
Temps de lecture : 1 minute

Tel maître, tel chien

Ressemblez-vous à votre chien? Oui, du moins en partie, rapportent plusieurs études scientifiques publiées au fil des années.

Des chercheurs ont par exemple noté qu’il existe une forte corrélation entre le degré de surpoids de chiens de compagnie et l’indice de masse corporelle de leur maître. En 2004 , des travaux démontraient carrément que les gens tendent à choisir un animal de compagnie avec lequel ils partagent des traits physiques.

Mais l’apparence n’est pas la seule chose que les maîtres et leurs chiens partagent. Une recherche publiée récemment dans le journal PLOS affirme qu’ils sont aussi dotés des mêmes grands traits de personnalité!

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont enrôlé 132 paires de maîtres et de chiens afin de les soumettre à une batterie de tests. Les réactions comportementales et physiques (cortisol, fréquences cardiaques, etc.) au stress de chaque paire ont tout d’abord été mesurées en laboratoire.

Puis, les maîtres ont rempli des questionnaires afin d’évaluer leur « niveau » d’ouverture, de conscience, d’extraversion, d’agréabilité et de névrosisme (soit la prédisposition à ressentir des émotions négatives). Le même exercice a été réalisé par les maîtres pour leur animal de compagnie.

Résultat : plus le maître se situe haut sur l’échelle de l’anxiété, plus son pitou a des chances de l’être également.

Publicité