L’Homme courra-t-il un jour le marathon en moins de deux heures? Oui, pensent des chercheurs de l’Université du Colorado qui, étude à l’appui , se sont penchés sur la course à ce record que se livrent actuellement les équipementiers sportifs Nike et Adidas, à coups de programmes généreusement financés.
Dans ce papier publié plus tôt ce mois-ci dans Sports Medicine , les scientifiques se sont intéressés aux différentes avenues possibles pour retrancher les trois minutes qui permettraient aux meilleurs coureurs de franchir la marque de 2 heures sur 42,195 km. Le record actuel est en effet de 2 h 2 min 57 s et a été réalisé au marathon de Berlin en 2014 par le Kényan Dennis Kimetto (photo).
Certaines pistes explorées sont un peu loufoques. Tout en mettant de côté l’option de courir sur la Lune ou la planète Mars, où la gravité est moindre (certains chercheurs s’y intéressent sérieusement), ils calculent par exemple qu’il est possible d’économiser 15 secondes en courant à l’équateur plutôt qu’à Berlin.
La raison : une différence de gravité de l’ordre de 0,31 % (9,78 m/s 2 ) entre les deux localisations! Toutefois, ils écartent aussitôt cette possibilité puisque le climat normalement chaud qui sévit à ces latitudes annulerait tout bénéfice.