Qui se ressemble s’assemble, dit le proverbe. Un site de rencontre permet de découvrir des milliers de célibataires tous plus différents les uns des autres et issus de milieux très variés. Mais, on choisit généralement un partenaire qui pourrait fort bien être un voisin ou un collègue de travail.
C’est ce que révèle une récente étude de Marie Bergström de l’Institut national d’études démographiques (Ined), en France.
Elle a interviewé dans les dernières années des centaines de personnes qui ont formé un couple sérieux grâce à un site de rencontre.
Marie Bergström a aussi analysé les comportements de gens actifs sur le site Meetic, très populaire en France. Après avoir éliminé les profils qui n’avaient pas indiqué leur niveau d’éducation, elle s’est concentrée sur un bassin de plus de 40 millions de courriels échangés sur cette plateforme sans toutefois pouvoir lire le contenu des messages. Elle a analysé qui écrivait à qui.
Si, dans la vie courante, on a tendance à former un couple avec quelqu’un rencontré lors de ses études, dans son milieu de travail ou dans son quartier, il semble que ce type de rapprochement avec une personne issue du même milieu social soit davantage qu’un concours de circonstances.