Les enfants de deux ans et les chiens ont fait preuve d’une intelligence sociale similaire lors d’une étude réalisée par Evan MacLean de l’Université de l’Arizona, publiée dans la revue Animal Behaviour . Les chercheurs avaient aussi inclus des chimpanzés dans l’étude, qui se sont montrés beaucoup moins performants.
La capacité à regarder dans la direction pointée par un doigt, ou à suivre le regard de quelqu’un : voilà le type de tests pour lesquels les enfants de deux ans et les chiens ont montré des aptitudes semblables.
La recherche dans la dernière décennie s’est beaucoup penchée sur ce qui rend l’humain si spécial par rapport aux autres espèces, et les aptitudes de communication sociale développées à partir de l’âge de neuf mois sont souvent mises de l’avant.
Si c’est vrai que ces caractéristiques sont plutôt absentes chez les chimpanzés, cette étude de MacLean réalisée avec plus de 550 chiens suggère qu’elles se développent aussi chez pitou.
«La plus grande question que nous voulons explorer maintenant est si ces résultats sont des similarités superficielles, ou s’il y a vraiment une forme distincte d’intelligence sociale qu’on retrouve chez ces deux espèces», a indiqué Evan MacLean dans un communiqué.
L’étude de la race canine est relativement nouvelle dans les travaux qui cherchent à mieux comprendre l’évolution de l’homme.