Que cherchez-vous ?

Publicité
23 février 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Ondes gravitationnelles: l’avenir de l’astronomie!

Image : LIGO/T. Pyle, représentation de la fusion de deux trous noirs et des ondes gravitationnelles en résultant.

Il y a un an, l’équipe des détecteurs LIGO annonçait avoir observé pour la première fois des ondes gravitationnelles. Où en sommes-nous aujourd’hui?

Le 11 février 2016, l’équipe des détecteurs LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) annonçait avoir observé pour la première fois des ondes gravitationnelles . Où en sommes-nous aujourd’hui? Quels sont les prochaines étapes de la recherche? C’est ce qui a été discuté lors d’une session du congrès de l’ American Association for the Advancement of Science , à Boston le weekend dernier.

Pour mieux comprendre, rappelons que les ondes détectées par le LIGO, aux États-Unis, ont été produites lorsque deux trous noirs, respectivement 29 et 36 fois plus massifs que le Soleil, ont fusionné il y a 1,3 milliard d’années, en l’espace de 20 millisecondes (voir l ‘article ici ).

Cette collision a produit des « vagues » dans l’espace-temps, qui ont atteint la Terre en 2015. C’est la première fois que de telles ondes, infiniment petites, ont pu être observées.

« Les détecter n’est pas simple. La distance entre la Terre et le Soleil est de 150 000 000 km. Si une onde gravitationnelle passe, elle ne modifiera cette distance que de 10 -8 cm! », a expliqué lors de la session Takaaki Kajita de l’Université de Tokyo (qui a reçu un prix Nobel de physique en 2015

Publicité