Que cherchez-vous ?

Publicité
16 février 2017
Temps de lecture : 3 minutes

Ce virus qui prend le contrôle de votre routeur

Avez-vous un compte Instagram ou Twitter? Non? Votre routeur, lui, en a peut-être un.

Pour avoir l’air crédible, ou important, rien de tel que de posséder un profil Twitter ou un compte Instagram suivi par des milliers de personnes. La solution rapide ? Acheter de faux amis. Ces dernières années, des « fermes à clics » ont vu le jour dans les pays en développement : des employés faiblement rémunérés y passent leurs journées à surfer sur le Web pour cliquer là où on leur dit de le faire. Mais il existe un stratagème encore plus performant qui transforme n’importe quel appareil connecté en employé virtuel !

Un virus, Linux/Moose, infecte différents appareils connectés à Internet, comme les routeurs et les télévisions intelligentes, plus faciles à pirater qu’un ordinateur (en clair, il n’existe pas d’antivirus pour ces appareils). Le virus vole leur identité – leur adresse IP – le temps de les inscrire sur des réseaux sociaux pour qu’ils « suivent » et « aiment » les comptes de personnes en quête de popularité. Le service est offert par des entreprises de marketing en ligne.

Masarah Paquet-Clouston et Olivier Bilodeau, employés chez GoSecure, une boîte montréalaise de sécurité informatique, ont enquêté sur ce phénomène. En 2015, Olivier Bilodeau avait déjà documenté les caractéristiques de Linux/Moose dans un volumineux rapport.

Publicité