Une nouvelle étude des National Institutes of Health aux États-Unis a montré que la composition corporelle de l’homme influence elle aussi le temps nécessaire pour qu’une femme tombe enceinte.
Jusqu’à maintenant, les études dans le domaine de la fertilité s’étaient surtout penchées sur le tour de taille des dames.
Plus de 500 couples du Michigan et du Texas ont participé à la Longitudinal Investigation of Fertility and the Environment (LIFE) Study entre 2005 et 2009. Les femmes étaient âgées de 18 à 44 ans et les hommes, de plus de 18 ans.
L’étude examinait entre autres la relation entre la fertilité et l’indice de masse corporelle (IMC). Les couples étaient divisés en sous-groupes : les non-obèses, les obèses (IMC de 30 à 34,9) et les très obèses (IMC de plus de 35).
Les chercheurs ont trouvé que les couples très obèses prenaient 55% plus de temps que les non-obèses pour concevoir un enfant.
Lorsque les chercheurs ont ajouté à l’obésité d’autres facteurs de risque comme l’âge, le tabagisme, le niveau d’activité et le taux de cholestérol, le taux passait à 59%.
Les couples étaient suivis jusqu’à la grossesse ou jusqu’à un an d’essai de conception.