Les filles réussissent mieux en lecture que les garçons à l’école. Mais, une fois à l’âge adulte, la différence disparaît. Comment expliquer ce mystère ?
Des chercheuses de l’Université de Stavanger en Norvège ont réalisé une étude pour comprendre pourquoi l’écart de performance en lecture entre les filles et les garçons se volatilise une fois à l’âge adulte.
Elles ont regardé de près la construction des tests d’évaluation et y ont trouvé des éléments de réponse.
Dans les tests internationaux en lecture destinés aux élèves, PIRLS à 10 ans et PISA à 15 ans, les filles brillent davantage que les garçons. Ces évaluations contiennent majoritairement des textes continus. Or, des études précédentes ont montré que les filles et les femmes sont généralement meilleures pour lire ce genre d’écrits que les garçons et les hommes.
Ces derniers se démarquent plutôt dans la lecture de textes non continus, ce qu’on retrouve davantage dans l’étude PIAAC destinée aux adultes. Ce test propose aussi uniquement des écrits factuels, alors que ceux destinés aux écoliers comprennent aussi des textes de fiction. Or, les femmes ont de meilleurs résultats de lecture avec des œuvres de fiction.
De plus, alors que des études précédentes montrent que les filles et les femmes sont meilleures que leur pendant masculin en écriture, 65% des exercices de PISA demandent de composer une réponse écrite.