Un avantage esthétique favoriserait les candidats conservateurs aux élections, selon des chercheurs européens.
Il est reconnu que la beauté d’un politicien, qu’il soit progressiste ou conservateur, est un atout pour gagner des élections. Il semblerait toutefois que les candidats de la droite sont en moyenne plus jolis que leurs opposants.
Des chercheurs européens ont comparé l’évaluation du physique de candidats européens, australiens et états-uniens par des citoyens, dans un article paru dans le Journal of Public Economics .
Aux États-Unis, les candidats de la droite sont 14 % plus beaux que leurs opposants de gauche; dans l’Union européenne, 25 %; en Australie, 32 %; tandis qu’en Finlande, on parle d’un avantage de 41 %.
«Notre explication est que les belles personnes tendent à avoir à la fois un revenu et un statut social plus élevés et ont donc plus tendance à voir le monde comme juste et à embrasser les valeurs conservatrices», écrivent les auteurs. À l’inverse, les personnes susceptibles de s’engager dans un parti progressiste voient davantage le monde comme injuste.
Ils ont aussi étudié le comportement des électeurs dans des scrutins «à faible niveau d’information», comme des élections municipales, qui génèrent moins d’attention médiatique que les élections parlementaires.