L’hypothèse date des années 1970 : la Lune serait une « projection » issue d’une collision entre la Terre et un autre corps céleste, survenue quelques 100 millions d’années après la naissance du Système solaire.
Mais une nouvelle étude publiée dans Nature Geoscience par des chercheurs israéliens du Weizmann Institute of Science propose une autre hypothèse: la Lune serait plutôt le résultat final d’une série de petites collisions, et de la fusion de plusieurs lunes qui orbitaient autour de la Terre par le passé.
Les modélisations numériques des chercheurs suggèrent ainsi que plusieurs objets célestes (au moins une vingtaine) sont entrés en collision avec la jeune Terre, éjectant à chaque fois des débris en orbite. Ces débris se seraient regroupés peu à peu pour former de petites lunes, qui finalement, auraient fusionné pour former notre satellite actuel.
L’équipe a réalisé 800 simulations d’impacts avec la Terre pour arriver à cette hypothèse, qui met à mal l’hypothèse communément admise de « l’impact géant ».
Cette nouvelle théorie permettrait d’expliquer pourquoi la Terre et la Lune ont des compositions si semblables.