Dans un rapport publié la semaine dernière, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis affirme que le marketing entourant les produits homéopathiques devrait être soumis aux mêmes standards que les autres produits avec une allégation santé, comme les médicaments. Cette organisation fédérale veille à la protection des consommateurs.
L’homéopathie est apparue dans les années 1700 et propose de guérir une maladie en ingérant un produit connu pour donner le même genre de symptômes, mais à des doses infiniment diluées. Aux États-Unis, des crèmes, granules et autres sirops ont fait leur apparition sur les tablettes de magasins de produits naturels dans les années 1970 et le marché a atteint sa maturité dans les années 1990.
Le hic? Plusieurs études ont mis sérieusement en doute l’efficacité de l’homéopathie, dont cette analyse sérieuse du gouvernement australien , réalisée en 2015. L’équipe de la FTC a donc organisé une vaste recherche et des consultations pour comprendre comment fonctionne l’industrie et comment les allégations sont perçues par les consommateurs.
La FTC a constaté que la vaste majorité des produits homéopathiques ne sont pas soutenus par des preuves suffisantes.