Que cherchez-vous ?

Publicité
24 novembre 2016
Temps de lecture : 2 minutes

Du sport en comprimés

Le nouvel an approche; vous vous promettrez de vous mettre en forme, de bouger plus, de perdre du poids. Et comme la majorité de ceux qui s’inscrivent au gym au mois de janvier, vous aurez abandonné le combat deux mois plus tard. Et si l’on vous offrait plutôt une pilule produisant le même effet qu’un cours de «fesses de fer» sans la sueur ?

L’idée d’une telle molécule semble-t-elle relever du rêve ? Il n’en est rien. Depuis 2004, date de publication du premier article scientifique consacré au sujet, des chercheurs du monde entier évoquent la possibilité de déclencher artificiellement le jeu de domino métabolique qui se met en branle à l’effort. Le défi est de taille : plus de 1 000 événements distincts surviennent dans chaque muscle lorsqu’on bouge, rapporte une étude de 2015 publiée dans Cell Metabolism . Imaginez dans tout le reste de l’organisme !

« Actuellement, de 10 à 15 bons candidats de pilules de l’exercice sont connus, même si la vaste majorité est encore au stade expérimental », affirme Ismail Laher, professeur au département d’anesthésiologie, de pharmacologie et de médicamentation de l’université de la Colombie-Britannique. « Vous pouvez toutefois être sûr qu’il en existe plusieurs autres dont l’existence est gardée secrète », souligne le coauteur d’une revue de littérature exhaustive sur le sujet.

Publicité