Que cherchez-vous ?

Publicité
24 novembre 2016
Temps de lecture : 3 minutes

Gaia: Un milliard d’étoiles

Image: ESA

Le télescope spatial européen Gaia nous livre l’image la plus nette jamais obtenue de notre Galaxie, en cartographiant plus d’un milliard d’étoiles.

Au cours de la première phase de sa mission, le télescope Gaia a déjà cartographié 1,142 milliard d’étoiles dans notre galaxie. Ce catalogue est, de loin, le plus vaste jamais constitué. Des chiffres à donner le vertige ! Or on y voit aussi soudain beaucoup plus clair dans le cosmos. C’est comme si l’humanité myope avait enfin mis ses lunettes et découvrait l’ampleur d’un spectacle qu’elle n’avait pu que deviner.

« C’est jubilatoire ! » s’enflamme François Mignard, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, en France, et membre de l’équipe de la mission Gaia, à l’Agence spatiale européenne. « C’est une avancée prodigieuse, dans les traces des grands événements de l’histoire du recensement du ciel. »

Il faut dire que, au cours de ses cinq années de mission, Gaia ne se contentera pas d’un simple inventaire. Il mesurera la distance d’environ 1 milliard d’objets célestes par rapport au Soleil et évaluera leur progression dans l’espace avec une précision jamais atteinte. Pour ce faire, chaque astre sera photographié environ 70 fois !

Avec sa première fournée de données, livrée mi-septembre, Gaia offre déjà ces mesures précieuses pour 2 millions d’objets célestes.

Publicité