Domestication du chien: les loups parmi nous
Il a fallu 30 000 ans pour transformer le loup en chihuahua, en caniche ou en bouledogue. Et en faire notre meilleur ami.
Devant une tablée de juges, les colleys, caniches et autres chows-chows défilent sur un tapis rouge au côté de leur maître. C’est l’exposition annuelle de l’Association canine de la Mauricie, à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Un événement comme il s’en déroule des dizaines, partout au Québec, et qui attirent des milliers de fans. À tour de rôle, les toutous montent sur une petite table où on les examine sur toutes les coutures. Port de tête, longueur de la queue, angle des pattes, hauteur au garrot, rien n’échappe aux experts. C’est la bête correspondant le mieux aux standards de sa race qui sera invitée sur le podium. Et son maître recevra une médaille.
Le revers de la médaille
Mais, pour le biologiste Cyrille Barrette, les chiens de pure race sont en réalité des monstres. «Les bouledogues ont des problèmes respiratoires et dentaires à cause de leur museau trop court; les replis de peau des mastiffs sont sujets à infections; les teckels souffrent de problèmes de dos; les bergers allemands font des dysplasies de la hanche. Afin de gagner des concours, l’humain a fabriqué des consanguins extrêmes.»
Ce n’est pas comme la vieille Benji et tous les Fido de ce monde.