Sorte de prix Nobel des maths, la médaille Fields est remise tous les quatre ans à des mathématiciens de moins de 40 ans.
Début juillet 2022, quatre personnes ont reçu la médaille Fields à Helsinki, dont l’Ukrainienne Maryna Viazovska, la deuxième femme seulement à recevoir cette prestigieuse distinction. Elle est rattachée à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Les autres lauréats sont James Maynard de l’Université d’Oxford, Hugo Duminil-Copin de l’Université de Genève et June Huh de l’Université de Princeton.
Ils et elle sont récompensés pour leurs travaux dans divers domaines des mathématiques. Maryna Viazovska a travaillé sur l’empilement compact de sphères en huit dimensions – un problème qu’elle a mis 13 ans à résoudre.
James Maynard, lui, a travaillé sur l’espacement entre les nombres premiers, une question dont on vous parlait ici. Il a réalisé un postdoctorat à l’Université de Montréal en 2013 et 2014 et est coauteur d’une des découvertes de l’année 2020 de Québec Science .
Hugo Duminil-Copin a contribué à mieux caractériser les transitions de phase (par exemple, la transformation d’eau en glace) et June Huh a fait des prouesses en combinatoire géométrique.