On dit qu’un taux trop faible de « bon » cholestérol est associé à un risque accru de mourir d’une maladie du coeur. Mais des chercheurs canadiens et américains remettent ceci en doute dans un article publié dans le Journal of the American College of Cardiology .
Ils arrivent à cette conclusion après avoir étudié les données de quelque 630 000 Ontariens de plus de 40 ans qui n’avaient pas de problème de coeur. Ils ont analysé le taux de mortalité de leur cohorte sur cinq ans, la cause des décès, et une panoplie d’autres informations liées à la santé et aux habitudes des patients.
Ils ont réalisé que les individus qui avaient un faible taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL), soit le « bon » cholestérol, avaient un taux de mortalité plus élevé que ceux dont le taux était dans la moyenne. Ces décès n’étaient toutefois pas causés uniquement par des maladies cardiaques, mais aussi par des cancers et d’autres causes.
Bref, les personnes avec un faible taux de cholestérol HDL seraient davantage en mauvaise santé, tout simplement. (D’ailleurs, elles avaient plus souvent un mode de vie malsain que les gens dans la moyenne.)