Que cherchez-vous ?

Publicité
21 juillet 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Domestication du chat: Comment un félin est devenu matou

Ils ont beau être 600 millions dans le monde, les chats domestiques ont longtemps été laissés pour compte par les scientifiques. Leur génome révèle progressivement l’histoire de leur domestication.

Cinnamon est une chatte affectueuse mais un peu timide, selon les vétérinaires qui la côtoient chaque jour, au centre de recherche de l’université du Missouri. Elle est quand même devenue un symbole pour les généticiens: c’est le premier chat dont le génome a été entièrement séquencé, fin 2014.

Celui du chien avait été déjà décrypté en 2005; ceux de la poule et du rat en 2004; celui de la souris dès 2002. Pour le chat, il était temps! Car lui aussi peut être utile à la science. Il partage en effet avec l’humain plus de 250 affections génétiques, telles que la dystrophie musculaire ou certains troubles de la rétine, et subit les assauts de virus proches des nôtres, comme celui du sida félin.

Mais l’ADN de Cinnamon ne servira pas uniquement à faire avancer la médecine. Il a déjà permis aux scientifiques de mieux comprendre l’histoire d’amour nous liant aux félins.

«En fait, le chat reste un animal semi-domestiqué», tient à préciser Michael Montague, chercheur à l’université Washington à Saint Louis, aux États-Unis, et premier auteur de l’analyse génétique parue dans PNAS .

Attiré par les rongeurs

Publicité