Que cherchez-vous ?

Publicité
19 octobre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Arbre de l’année 2016: l’orme de Farnham

L’orme de Farnham, un immense Ulmus americana présenté par Jean-Philippe Choinière, a remporté le vote du public et a été élu Arbre de l’année 2016.

Le texte présenté par Monsieur Choinière illustre bien le rôle unificateur de l’arbre et l’importance des relations qui existent entre les individus et leur environnement. En voici un extrait :

« Je suis un orme d’Amérique majestueux, l’un des rares survivants de la graphiose qui a décimé mes frères par millions. Mon histoire est longue de 200 hivers […] j’ai survécu à une tornade en 1983 ainsi qu’au verglas de 1998, qui m’a pris la moitié de mes branches. Je suis devenu avec les années un lieu traditionnel de rencontre pour la famille et les amis. J’ai été l’hôte d’un grand mariage et le sujet de plusieurs conversations. On vante ma stature imposante, mais je crois que ma beauté vient avant tout des souvenirs imprégnés dans mon tronc. J’ose rêver que le meilleur reste à venir, que les cerfs-volants continueront de me dépasser dans le ciel et que vous reviendrez ouvrir vos paniers d’osier sous mes feuilles. Déposez votre oreille sur mon écorce et écoutez chacune de mes feuilles. Respirez-moi et continuez à vous balancer en me racontant vos rêves. Prenez le temps d’écouter le bruissement de mes feuilles vous chuchoter : ʺAllez-y, tout est possibleʺ ».

Publicité