Que cherchez-vous ?

Publicité
14 octobre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Les aliments de choix pour des pets moins odorants

Photo: Flickr Aqua Mechanical

Vos pets sentent mauvais? Il suffit peut-être de modifier légèrement votre alimentation pour que l’air soit à nouveau respirable.

C’est ce qu’ont expliqué des chercheurs de l’Université Monash, en Australie, lors du congrès annuel de la Société de gastroentérologie australienne, selon un article du New Scientist .

L’article rappelle que les flatulences humaines sont, en majorité, constituées de gaz inodores, comme l’oxygène et l’azote. L’hydrogène, le méthane et le dioxyde de carbone qui s’en échappent, eux, sont produits par nos bactéries intestinales après fermentation des sucres.

Le problème, c’est le sulfure d’hydrogène , qui sent très clairement l’oeuf pourri. Ce sont les bactéries intestinales qui le produisent à partir de protéines. Et au-delà de son odeur pestilentielle, il peut aggraver les maladies inflammatoires intestinales et augmenter le risque de cancer. Mieux vaut donc, pour le bien de tous, limiter sa production.

Comment? En augmentant notre consommation de patates, bananes, légumineuses, céréales, blé, artichauts et asperges.

Deux types de glucides contenus dans ces aliments permettraient de réduire jusqu’à 75% la production de sulfure d’hydrogène, selon les quantités ingérées bien sûr. Très fermentescibles, ces nutriments « occupent » à temps plein les bactéries, qui s’attaquent moins aux protéines et produisent donc moins de gaz nauséabond.

Publicité