Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mars 2015
Temps de lecture : 1 minute

Quand l’autisme devient une occasion d’affaires

Certains charlatans exploitent le désir ardent des parents de tout faire pour aider leur enfant autiste, parfois sans aucune caution scientifique.

La tête hirsute, il ressemble au personnage du savant excentrique dans le film Back to the Future . Au mois d’octobre dernier, à la première édition du Salon de l’autisme, au Cosmodôme de Laval, Hughes Pascis accueille avec entrain les mamans (les pères se font rares) à la recherche d’un peu d’espoir pour leur enfant. Sa solution: la chambre hyperbare portative.

Ce diplômé du American College for Advancement in Medicine (connu pour sa défense de thérapies douteuses) assure que le fait de respirer de l’oxygène sous pression «allume les cellules du cerveau» et améliore le comportement des enfants autistes. Le coût d’une chambre hyperbare portative: 18 900 $! Et l’entreprise de Hugues Pascis, HyperSanté, loue aussi des chambres, moyennant 2 500 $ par mois. Or, aucune étude scientifique sérieuse n’a confirmé les bienfaits de l’oxygène hyperbare pour les enfants autistes.

Au total, ils étaient près de 100 exposants à ce Salon de l’autisme. On trouvait de tout, le pire comme le meilleur. De très sérieux représentants de services publics ou de cliniques privées côtoyaient une dame offrant des «traitements énergétiques» (120 $ pour une séance de deux heures) devant aider les autistes à «descendre dans leur corps».

Publicité