Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Prix Nobel, cuvée 2016

Médecine
Attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses recherches sur l’autophagie, un mécanisme fondamental pour la destruction et le recyclage des composantes cellulaires.

En effet, les cellules peuvent détruire leur propre contenu de façon sélective, en formant des vésicules qui sont ensuite transportées jusqu’au lysosome, un compartiment où s’effectue le « recyclage ». C’est en étudiant la levure, un organisme unicellulaire, que Yoshinori Ohsumi a réussi à élucider ces mécanismes. Il a montré qu’ils étaient similaires dans les cellules animales.

La mutation de gènes impliqués dans l’autophagie peut être responsable de maladies, notamment de certains cancers et troubles neurologiques.

Physique
Attribué aux Britanniques J. Michael Kosterlitz, David J. Thouless et F. Duncan M. Haldane pour leurs découvertes dans le domaine des transitions de phases topologiques et des phases topologiques de la matière.

Selon la Fondation Nobel, les lauréats ont « ouvert la porte sur un monde inconnu où la matière peut se trouver dans des états étranges. Ils ont utilisé des méthodes mathématiques avancées pour étudier les phases, ou états, inhabituels de la matière, comme la superconductivité, la superfluidité ou les films magnétiques fins. »

De quoi faciliter la mise au point de nouveaux matériaux.

Chimie
Attribué à Jean-Pierre Sauvage, James Fraser Stoddart et Bernard Feringa pour la conception et la synthèse de machines moléculaires.

Publicité