Que cherchez-vous ?

Publicité
04 octobre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Les seins s’auto-détruisent après l’allaitement

Toutes les femmes qui ont été enceintes l’ont constaté: durant la grossesse et après, si elles allaitent, le volume de leurs seins augmente de façon notable.

À la fin de l’allaitement, en revanche, la poitrine retrouve sa taille initiale. Où « part » le surplus de tissu mammaire? Que devient-il? C’est ce qu’ont élucidé des chercheurs britanniques, en mettant en évidence le rôle d’un gène appelé Rac1 dans le cycle de développement de la glande mammaire. Ce gène est utile à la fois pour la lactation et pour le retour à la normale, expliquent-ils dans un article publié en septembre 2016 dans Developmental Cell .

Pendant la grossesse, des cellules épithéliales spécialisées se multiplient dans le sein pour former des alvéoles, à l’intérieur desquelles sera produit le lait. Lorsque la production de lait n’est plus nécessaire, ces mêmes cellules activent le gène Rac1 , un peu comme si elles allumaient un interrupteur. La protéine qui est alors produite, Rac1, transforme les cellules en des sortes de « Pacman »: elles avalent leurs voisines déjà mourantes et les détruisent, pour nettoyer la zone en quelques jours seulement…

Durant cette phase appelée « involution », il faut savoir que la glande mammaire doit se débarrasser d’environ 90% de ses tissus (en poids).

Publicité