Que cherchez-vous ?

Publicité
09 octobre 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Une première ferme de cannabis au Québec

Pendant 30 ans, Louis Gagnon a géré un centre de jardinage Botanix, à Gatineau. En juillet 2013, il a balancé tous ses plants – géranium, cyclamen ou poinsettia – pour les remplacer par des plants de cannabis. «Il y a des producteurs qui se plaignent que le cannabis est une plante capricieuse, mais quand tu as connu le monde de la production de plantes ornementales, avec 200 variétés qui ont chacune des besoins différents, tu trouves que le cannabis, c’est un jeu d’enfant. Et la marge bénéficiaire est pas mal plus intéressante», dit l’horticulteur et businessman.

Ils sont actuellement 25 producteurs autorisés de cannabis médical au pays (plusieurs centaines sont en attente d’un permis de Santé Canada). Hydropothecary, qui occupe le site de l’ancien Botanix et dont Louis Gagnon est le maître horticulteur, est le seul qui se soit implanté au Québec à ce jour.

Pour l’heure, la jeune entreprise répond aux besoins de ses clients grâce aux installations horticoles qui étaient déjà en place, mais une immense serre, de la taille de trois piscines olympiques, est en construction sur le site. Louis Gagnon compte y faire pousser une douzaine de variétés de cannabis. «Le marché est encore naissant et c’est difficile de prévoir de quelle façon la demande va évoluer, dit-il.

Publicité