Que cherchez-vous ?

Publicité
21 juillet 2016
Temps de lecture : 2 minutes

Des algues plein l’assiette

Cueillies à la main près de la côte, bien souvent en apnée, les algues sont une ressource pour plusieurs petites entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Alarie, varech, goémon deviennent wakamé, kombu, nori dans les assiettes des habitués de cuisine asiatique.

Chez Merinov, un centre de recherche en aquaculture et en pêcheries basé à Gaspé, on cultive même les algues en serre ! Un nouveau secteur économique en développement ? « Nous travaillons de concert avec des fermes marines pour les aider à trouver les conditions optimales de culture et obtenir une récolte maximale », dit Éric Tamignaux, biologiste, professeur-chercheur et titulaire d’une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en valorisation des macroalgues marines. Un agronome de la mer, en quelque sorte.

Habituellement réservées à l’élevage des moules, les fermes marines disposent de tout l’équipement requis pour faire croître des algues. L’installation typique est d’abord constituée de deux gros blocs de béton placés au fond de l’eau à une centaine de mètres l’un de l’autre. À ces deux blocs sont attachés des câbles verticaux, chacun relié à des bouées. Entre ces câbles, une corde horizontale est tendue, à quelques mètres sous la surface. Les grandes algues s’y accrochent pour croître.

Publicité