Illustration: Michael Byers
Un son grave et inexpliqué casse les oreilles du monde d’un bout à l’autre de la planète. Enquête pour trouver ce qui cause cet abominable hum.
Un bruit étrange met sur les nerfs une partie de la population de Ranchlands, un quartier résidentiel de Calgary. Ce bruit, on l’appelle hum (prononcer «homme»).
Dana Negrey se souvient de la première fois qu’il l’a entendu, en 2008. Cet acteur spécialisé en narration travaillait dans son studio d’enregistrement, chez lui, quand un bruit de basse fréquence, accompagné d’une vibration, s’est mis à chatouiller son oreille. «Je croyais que ma femme avait activé le ventilateur à l’étage.» Mais non. Et le grondement ne s’est plus jamais arrêté.
Seule une partie de la population l’entend, a-t-il découvert à force d’en parler avec ses voisins, ce qui ajoutait au mystère. «Quand les pompiers sont venus chez moi pour déterminer la source du bruit, quatre d’entre eux le percevaient, mais pas leur capitaine, raconte Dana Negrey. Les premiers s’étonnaient: “Comment peux-tu ne pas entendre ça?”»
Les Calgariens ne sont pas les seuls à entendre ce drôle de vrombissement. Le hum de Bristol, au Royaume-Uni, est connu depuis les années 1970 – certains affirmaient à l’époque qu’il engendrait de l’insomnie, des maux de tête et même des saignements de nez!