Que cherchez-vous ?

Publicité
22 septembre 2016
Temps de lecture : 4 minutes

Myopes comme des taupes

Plus du tiers de la population mondiale risque d’être myope, en 2020. Une véritable épidémie laquelle, si rien n’est fait, entraînera une hausse des maladies graves de l’œil, y compris la cécité. Finirons-nous tous aveugles?

À huit ans, Violette Bourdeau a commencé à lire difficilement au tableau et à souffrir de maux de tête. Au point que son enseignante a cru bon d’en informer ses parents. Leur fille, écrivait-elle, plissait constamment les yeux pour tenter de mieux voir en classe; il serait important qu’elle passe un examen de la vue. La mère de Violette, Roxane Lessard, était stupéfaite: la petite était allée chez l’optométriste quelques mois plus tôt et tout était parfait. Sa fille serait-elle devenue myope en si peu de temps?

Violette n’est pas la seule dans cette situation. La myopie connaît une progression fulgurante, constate avec inquiétude l’optométriste Patrick Simard. Et elle frappe des enfants de plus en plus jeunes.

«Avant, on voyait la myopie apparaître chez les enfants vers l’âge de 13 ou 14 ans, alors que, maintenant, c’est souvent autour de 10 ans», explique le docteur Simard, chargé de clinique en lentilles cornéennes à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (UdeM).

Aujourd’hui, en Amérique du Nord et en Europe, environ la moitié des jeunes adultes sont myopes. C’est plus du double qu’il y a 50 ans.

Publicité